Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Nouveauté à Médicis : Le Qi Gong !

Publiée le 19/01/2023

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Qi Gong ?

Cette discipline pouvant être pratiquée par tous, introduite en France dans les années 1970 et en plein essor en Occident, repose sur trois principes : « des mouvements du corps lents et détendus, des techniques de respiration synchronisée avec le geste, ainsi qu'une éducation à la concentration », explique la Fédération des enseignants de Qi-Gong art énergétique (FEQGAE).

Voici une partie de l'étendue des bienfaits du Qi Gong dans une pratique régulière :

Cette gymnastique traditionnelle permet un travail sur soi au quotidien, en proposant de développer la condition physique (il assouplit les muscles, les articulations et soulage les tensions : grâce à des mouvements sans à-coups et un travail autour de l’axe du corps, il éduque aux bonnes postures. Les étirements et l’amplitude des mouvements sont privilégiés. Il rend les muscles plus résistants par des positions prolongées), de favoriser la détente, de soulager le stress et d'améliorer les capacités respiratoires.

Les positions statiques sont un bon moyen de fortifier la vitalité. Quant aux mouvements, ils renforcent les muscles, les articulations ou favorisent la digestion.

 Les premiers résidents de l'Ehpad de Médicis à Viry-Châtillon ayant pu y participer, ont apprécié ce moment de mobilisation douce de leur corps et de détente ressentie.

Christine Peyré reviendra le lundi 6 février pour une prochaine séance.