En avance sur les journées du patrimoine !
Les résidents de Médicis ont pu profiter d'une visite VIP du Nymphée de Viry-Châtillon.
Situé dans le domaine de Piedefer, nous sommes passés par la salle des mariages de la mairie pour y accéder.
Construit entre1674 et 1692, il a traversé les années jusqu’à ce qu’en 1929, la mission des pères du Sacré Cœur rachète le domaine pour en faire un lieu d’enseignement, l’institut Saint-Clément. Le Nymphée devient alors une chapelle.
Classé monument historique par le ministère de la Culture en 1983, il est racheté par la commune en 1992.
Le nom du Nymphée vient des divinités grecques des fleuves, bois et montagnes.
Il est un décor très à la mode au 18e siècle, comme le sont les collections de coquillages dans les « cabinets de curiosité ».
D’inspiration antique, remis au goût du jour sous la Renaissance italienne, le Nymphée se veut une représentation du mystère de la création, avant de devenir un élément incontournable du décor des jardins et édifices, lieu de fraîcheur propice à la détente.
La construction de la salle voûtée est située entre 1674 et 1692, date d’achèvement «… d’un petit bastiment en galerie sous lequel est une grotte et au-dessous une voute servant de cave… » et d’achat du domaine par madame Despinville.
Michel Poncet de la Rivière, évêque d’Uzès, et frère de la propriétaire, semble pouvoir être à l’origine de la décoration en rocailles et en coquillages de la pièce. Il a été en effet raconté que celui-ci y aurait consacré 20 ans de sa vie avec la seule aide de son valet.
Sa construction a aussi longtemps été attribuée à Charles Perrault, sa famille étant alors propriétaire de l’ancien château de Viry, situé rue Octave Longuet, disparu après la guerre.
Un procès-verbal d’estimation du 8 mars 1770 fait la description du lieu « … Dans la dite grotte est une décoration en Roquailles avec différents ajustoirs et petits Bassins de plomb formant jets d’eau et cascades… ».
Nombreux sont les propriétaires à se succéder à la tête du domaine. René Botterel-Quintin, maire de Viry-Chatillon de 1800 à 1815, en fait son lieu de villégiature en 1785 avant de le céder en 1810 au maréchal Davout, prince d’Eckmühl, héros du premier Empire. Lors de la Première Guerre mondiale la propriété devient maison de repos pour les aviateurs en convalescence. Port-Aviation n’est pas loin.
Depuis 1999, le Nymphée ouvre ses portes au public lors de certaines dates entre mai et septembre, afin de découvrir ce lieu hors du commun.
Le Nymphée ouvre ses portes au public de mai à septembre.
Si vous souhaitez découvrir sa richesse, il reste deux dates pour en profiter : les samedis 14 et 18 septembre entre 14h30 à 17h30.
Belle découverte !