Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Challenge Escrime inter résidences spécial JO relevé !!

Publiée le 16/07/2024

Une vingtaine de résidents de Médicis mais aussi de la Roseraie se sont retrouvés dans le jardin de la résidence de la Roseraie pour s'initier à l'escrime !

Un maître d'armes venu du club de Massy nous a montré les différentes armes qui sont utilisées pour cette pratique sportive.

C'est le fleuret qu'il a choisi de leur faire tester, chacun leur tour, en prenant soin de ne pas oublier les gestes de salut : fleuret pointé au sol, pointé au ciel, puis au menton pour ouvrir le combat, puis même chose à la fin avec la poignée de main partagé avec la main qui ne porte pas l'arme (sinon c'est une demande de combat !).

Entre les deux, place au combat ! Le but ? Toucher son adversaire avec une arme blanche sans être touché. Le premier arrivé à 15 points remporte la partie. L’escrime se joue en individuel ou en équipe. Ce sport peut se pratiquer avec trois types d’armes : le fleuret, le sabre et l’épée. Si les différences ne sautent pas aux yeux, elles existent bel et bien. Ces armes se distinguent par leur poids et la forme du bout de la lame. Mais, elles changent aussi les règles du jeu. Explications.

Les combats à l’épée sont souvent plus spectaculaires car les escrimeurs ont plus de possibilités pour toucher leur adversaire.

Le fleuret : De même longueur que l'épée (110 centimètres en tout), le fleuret pèse au maximum 500 grammes. Avec cette arme, on ne peut toucher son adversaire qu'au tronc (buste, épaules, cou). Il s'agit de l'arme la plus fine car il faut toucher une petite surface avec une toute petite pointe. Pour être bon au fleuret, mieux vaut être petit et trapu pour réduire la surface de touche.

Le sabre : Le sabre est l'arme la plus rapide et la plus dynamique. Léger comme le fleuret (500 grammes) et plus court (105 centimètres en tout), il permet de toucher son adversaire avec toutes les parties de la lame (pointe, tranchant et dos).  Autre différence par rapport au fleuret, l’extrémité du sabre est triangulaire. On ne peut toucher l'adversaire qu'au-dessus de la ceinture (le casque, le torse et les bras). Pour briller avec cette arme, il faut faire preuve d'explosivité. 

L'épée : est la plus ancienne des trois armes. Elle est la plus lourde (770g environ maximum) et a la plus grosse coquille. Elle a aussi la lame la plus épaisse, laquelle ne doit pas mesurer plus de 90 cm de long. Avec cette arme, on peut toucher son adversaire sur tout le corps, du casque aux orteils. Les grands auront plus de facilité, car l'allonge est primordiale avec cette arme.

L’escrime aux Jeux Olympiques : L’escrime est un sport olympique depuis le début des Jeux en 1896. A l’époque, seuls les hommes s’affrontaient avec un sabre ou un fleuret en individuel. Aux Jeux de Paris en 1924, le fleuret féminin a fait son apparition. A Atlanta, le sabre féminin s’ajoute au sport olympique. 8 ans plus tard à Athènes, l’épée féminine individuelle intègre les Olympiades en 2004.

A Paris, 12 épreuves d’escrime ont lieu. Les combats individuels féminins et masculins au fleuret, au sabre et à l’épée. Mais aussi, les épreuves par équipes avec les différentes armes.

Prochain challenge sportif prévu le vendredi 2 août au mini-golf de Viry-Châtillon !