Arrivée de Bunggie chien visiteur !
Nous avons eu le plaisir d'accueillir pour la première fois Bunggie et sa maitresse Mia, de l'association Parole de chien.
Nous avons pu faire un petit tour dans les étages afin de rencontrer, parmi les résidents restants en chambre, ceux qui souhaiteraient avoir la visite de Bunggie.
Depuis 2002, l’association Parole de Chien recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans des hôpitaux et maisons de retraite.
Leur objectif est de mettre à profit le contact simple et spontané du chien pour rompre l’isolement des personnes en difficulté et leur procurer un mieux être.
Les bénévoles et leurs chiens se rendent tous les 15 jours dans un EHPAD ou un hôpital gériatrique proche de chez eux. Ils visitent 4 à 5 résidents, toujours les mêmes afin de créer une relation de complicité entre leur chien et les personnes visitées..
La durée totale des visites est d’environ 1h30 avec une pause à mi-parcours pour le chien.
- Comment se déroule une visite ?
Los bénévoles rencontrent surtout des personnes isolées par des problèmes de mobilité ou de communication, qui participent peu aux animations proposées par l’institution. La présence du chien rompt leur solitude et leur apporte joie et réconfort.
- Et le chien, que fait-il pendant les visites en chambre ?
La plupart des chiens sont installés, après avoir mis un drap de protection, sur les lits des personnes visitées, pour un meilleur contact visuel et tactile.
Si le chien est trop grand ou n’est pas à l’aise sur les lits, il s’installera au sol, près de la personne visitée. S’il est de petite taille, il peut être aussi sur les genoux de son maître.
L'association a à cœur que la personne visitée profite au mieux de sa présence (regards, caresses, paroles…), dans le respect du bien-être du chien. Le bénévole apprend lors de sa formation à décoder les signaux de stress ou d’inconfort de son compagnon afin de pouvoir éventuellement le soulager en visite.
- Quels sont les bénéfices de ces visites ?
Les études montrent que 5 à 10 minutes de câlins déclenchent des sécrétions d’ocytocine, d’endorphines, de dopamine, des hormones aussi appelées hormones « du bien-être et du plaisir ». Vous l’expérimentez chaque jour : votre chien vous fait du bien !
Les résultats de l'étude présentée à un congrès de l'"American Heart association" confirment les effets bénéfiques, voire thérapeutiques, de la présence d’un animal sur la santé humaine : baisse de la tension artérielle, du rythme cardiaque, réduction de l’angoisse et de l’agressivité.
Prochaines visites de Bunggie et Mia : samedi 5 et samedi 19 octobre !