A la ferme pour débuter la semaine Bleue !
C'est avec la venue des animaux de la ferme Tiligolo à la résidence Medicis que nous avons débuté la semaine Bleue, la semaine nationale des retraités et personnes âgées !
Cette année le thème était : "Vieillir : une force à partager !"
Le but ? Valoriser la place des aînés et les liens intergénérationnels dans notre société.
"Les aînés nous avons besoin d’eux, ils ont besoin de nous." Trop souvent l’avancée en âge et la vieillesse sont présentées comme le temps de l’immobilisme et du déclin. Les aînés s’inscrivant aujourd’hui dans la vie sociale de leur territoire, ils revendiquent que cela soit reconnu.
Nous avions pour l'occasion ouvert les portes de la résidence afin de partager avec tous, petits et grands, des moments de douceur et de tendresse avec les bébés animaux.
Des enfants du centre de loisirs Esclangon, des petits de la crèche "Frimousse et enfantill'ages" ainsi que des arrières petits enfants de résidents ont pu rentrer dans l'enclos, voir de près, caresser et même se mettre dans la peau de fermiers en donnant le biberon à certains animaux !
Les résidents ont tous leurs vécus, leurs histoires, leurs souvenirs à partager. Et quand les enfants sont là, il n’est pas rare d’observer les résidents s’adresser spontanément aux enfants pour les rassurer, leur expliquer comment se comporter avec l’animal, accompagner leurs gestes….
Les lapins, les canards, le porcelet, le coq, la biquette et les autres animaux de la basse-cour ont été les stars de l'après-midi, apportant aux résidents et aux enfants un moment complice, de douceur et d'évasion.